JobArtisans, le site pour la recherche d'emploi des artisans


» Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Appelez nous
publicité
Déposer votre CV
Dernière actualité
23 août 2017 - ACTU
Autoroute Ferroviaire Alpine : la consultation pour la concession est lancée
A la Une

L'appel public à concurrence européen a été lancé au début du mois d'août pour la mise en concession de l'Autoroute ferroviaire...

» Lire la suite
La newsletter
Inscrivez-vous et recevez par e-mail nos actualités et les dernières offres d'emploi publiées dans votre région.
Sondage express
Quels sont vos critères de sélection ? (896 votes)





Voir les résultats
Les métiers de l'artisanat les plus recherchés :
Retouver les offres d emploi près de chez vous !

Job Artisans > Chiffres clés

L’artisanat, moteur de l’économie française 3 millions d'artisans
L’artisanat rassemble plus de 3 millions d’actifs partout en France. Le secteur de l’artisanat dépasse aujourd’hui le cap des 920 000 entreprises et représente un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros.

Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie française. L’artisanat, première entreprise de France, avec 100 000 embauches chaque année et le départ à la retraite de 300 000 actifs dans les 10 ans à venir, est un secteur créateur et générateur d'emplois.
Des entreprises à taille humaine Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient, dans leur majorité, moins de 10 salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers.
Les artisans, des hommes et des femmes de savoir-faire Qualifiés dans leur métier, les artisans sont les dépositaires de nombreux savoir-faire transmis essentiellement par le biais de l’apprentissage.

Ce sont des chefs d'entreprise indépendants qui assure seul ou avec leur conjoint, la responsabilité de l'entreprise. Ils travaillent dans un esprit d’initiative, d’innovation, à la recherche de la qualité, du respect de l’environnement et de la satisfaction du client.

» Un artisan est officiellement reconnu comme tel, s'il justifie soit d'un diplôme ou d'un titre homologué dans le métier exercé, soit d'une immatriculation au Répertoire des Métiers pendant au moins six ans.

» Un artisan devient maître-artisan lorsqu'il peut justifier de 10 années d'immatriculation au Répertoire des Métiers, soit lorsqu'il est titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé après 2 ans de pratique professionnelle.

» Un maître d'apprentissage confirmé est reconnu disposer des qualités pédagogiques et des compétences nécessaires pour former les apprentis. Ce titre est délivré par les chambres des métiers et de l'artisanat.

» Le titre d'artisan d'art est attribué à l'artisan dont l'activité est répertorié dans la classification des métiers d'art. Ce titre est délivré par les chambres des métiers et de l'artisanat.
L’artisanat, implanté dans tout le territoire Présentes de façon relativement homogène sur l'ensemble du territoire, les entreprises artisanales forment un tissu dense d'activités au service de la population, des entreprises et de l'économie locale.

L'artisanat est un vecteur de l’équilibre des agglomérations, des villes moyennes et des bourgs centres, tant par son poids économique que par sa contribution quotidienne à rendre ces quartiers chaleureux et dynamiques. Il est un élément essentiel de dynamisation économique du territoire rural et assure un rôle de service de proximité et un lien social indispensable et reconnu.

Chiffres clés

Dans les départements d’Outre-mer, l’artisanat est le moteur essentiel de l’activité économique locale. En 2015, plus de 187 000 entreprises artisanales ont été créées. L'artisanat connaît aussi une croissance annuelle supérieure à 2% dans toutes les régions.

Stats clés
En sept ans, l'artisanat a créé 430 000 emplois salariés, soit 25% du total des emplois crées en France durant la même période. La plupart des secteurs de l'artisanat possèdent encore un potentiel d'embauches extrêmement important, évalué à plus de 150 000 emplois.

Environ 170 000 apprentis sont formés aux métiers de l'artisanat chaque année, 80% d'entre eux ont un emploi à l'issue de leur formation.

Graphique statistiques