JobArtisans, le site pour la recherche d'emploi des artisans


» Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Appelez nous
publicité
Obtenez un devis
Dernière actualité
05 juin 2020 - ACTU
Covid-19 : syndicats et patronat reçus à l'Élysée pour "sauver l'emploi"
A la Une

La newsletter
Inscrivez-vous et recevez par e-mail nos actualités et les dernières offres d'emploi publiées dans votre région.
Sondage express
Que faites-vous pour trouver un job ? (1377 votes)





Voir les résultats
Rappel ImmédiatVous avez une question ?
Besoin d'un conseil ?

Saisissez votre numéro de téléphone et on vous rappelle immédiatement* !

*Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Retouver les offres d emploi près de chez vous !

Espace Candidats > Conseils pour préparer votre entretien d'embauche

Votre CV a été retenu parmi une pile de CV rejetés. Ce serait dommage de laisser passer cette chance sous prétexte que vous n’avez pas préparé l’ultime étape de votre recherche d’emploi : l’entretien d’embauche

Voici quelques conseils pour vous préparer à réussir l’entretien :

1. Dresser votre bilan professionnel
Les recruteurs ne s’intéressent pas aux détails mais aux étapes importantes de votre vie professionnelle. Le bilan permet d’identifier les points forts de la carrière, tout comme les points faibles. Il est indispensable d’arriver à l’entretien en sachant objectivement ce qu’on peut faire et ne pas faire comme travail. Le bilan fait ressortir naturellement les compétences et qualités.

2. Analyser l’offre d’emploi dans ses détails
Après avoir identifié point par point les exigences du poste ; il s’agit de montrer que vous avez les compétences et qualités pour obtenir le poste. Est-ce un travail en équipe ou individuel, soumis au stress, mobile, demandant le sens de la direction, l’usage d’une langue étrangère, etc.

3. Obtenez des informations sur l’entreprise
On satisfait quelqu’un si on sait déjà ce qu’il recherche. On apprend une foule d’informations sur l’entreprise en surfant sur Internet ou en lisant la presse spécialisée. L’entreprise lance un nouveau produit, se développe à l’étranger, achète un concurrent, signe un partenariat. Ces informations sont des atouts lors de l’entretien d’embauche.

4. Pensez aux questions difficiles
Il est embarrassant de ne pas trouver de réponse, d’hésiter ou de bredouiller à une question délicate lors d’un entretien. Il convient de ne pas se montrer agressif, paniqué ou évasif mais de rester maître de soi afin de tourner la difficulté à son avantage. Faites la liste des questions auxquelles vous devez vous attendre et pensez à une réponse adaptée.

5. Entraînez vous
Préparez un résumé clair et précis de votre parcours professionnel. Faites vivre votre présentation. Spécifiez le cadre de vos responsabilités, donnez des exemples concrets de réussite et quelques chiffres.

6. Intéressez vous à l’entreprise
N’hésitez pas à poser des questions durant l’entretien. Ce n’est pas un interrogatoire mais une discussion. Demandez des précisions sur le poste, des informations sur la stratégie de l’entreprise, sur son histoire, sur son créateur et ses actionnaires.

7. Le jour J
Il est temps de passer la porte et d’entrer dans la salle, de faire face au recruteur ; Pensez à respirer doucement et profondément. Libérez votre esprit du stress et de l’anxiété. Pensez positif, vous vous êtes préparé !

« Retour