JobArtisans, le site pour la recherche d'emploi des artisans


» Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Appelez nous
publicité
Obtenez un devis
Dernière actualité
14 novembre 2018 - ACTU
Deux innovations Blard en exclusivité sur Pollutec
A la Une

Lors du salon Pollutec, Blard, spécialiste de la conception et la production d'éléments de regards en béton étanches pour les réseaux...

» Lire la suite
La newsletter
Inscrivez-vous et recevez par e-mail nos actualités et les dernières offres d'emploi publiées dans votre région.
Sondage express
Depuis quand êtes-vous sans emploi ? (1532 votes)





Voir les résultats
Rappel ImmédiatVous avez une question ?
Besoin d'un conseil ?

Saisissez votre numéro de téléphone et on vous rappelle immédiatement* !

*Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Retouver les offres d emploi près de chez vous !

Espace Candidats > Informations pratiques pour votre recherche d'emploi

Si vous suivez nos 9 conseils, vous devriez obtenir un CV clair et concis. Un CV n'est pas unique et il ne faut pas hésiter à le retravailler en fonction des postes que vous visez.

Il est avant tout votre carte de visite et votre premier contact avec votre future entreprise. Le CV doit vous refléter, mais il doit aussi démontrer votre adéquation, au niveau des compétences, avec votre futur poste. La forme de celui-ci est importante, néanmoins toute forme conviendra (même les plus originales) du moment qu'il est organisé, informatif et facile à lire.

1. Adaptez votre CV en fonction de l’emploi visé
En général, il doit tenir sur une seule page, mais, si le parcours le justifie, il peut être exceptionnellement sur 2 pages. Il n'existe pas de CV type, même s'ils se ressemblent souvent sur la forme. Votre CV doit être adapté à ce que vous visez comme emploi. N'hésitez pas à en avoir plusieurs sous la main.

2. Valorisez votre formation et votre expérience professionnelle
Le CV contient au minimum ces deux rubriques que sont la formation et l'expérience professionnelle. Elles doivent être traitées séparément. En général, on place en premier la plus fournie des deux rubriques. Ceci permet de mettre en avant ce qui fond vos compétences.

3. Affichez le plus récent d’abord
La rédaction de ces deux rubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c'est ce qui l'intéressera le plus.

4. Triez et hiérarchisez vos formations
Pour les rédiger, vous devez tout d'abord faire un bilan de vos diplômes et formations complémentaires, ainsi que de vos expériences professionnelles. Vous allez ensuite faire un tri pour éliminer les expériences qui sont sans aucun rapport avec votre futur emploi, surtout si votre CV risque de dépasser les deux pages. En revanche, n'hésitez pas à noter les ouvrages que vous auriez pu lire pour vous documenter sur telle profession qui vous intéresse.

5. Justifiez votre parcours professionnel
Les personnes ont le plus souvent des profils ou des parcours professionnels polyvalents. Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence mais, au contraire, elle dénote d'un certain esprit d'initiative et d'adaptation, qualités qui sont très appréciées dans notre monde où les repères changent si souvent. Il ne faut pas hésiter à justifier de ce parcours dans la lettre de motivation si besoin est.

6. Soulignez la maitrise des langues étrangères
Si vous avez la connaissance de langue étrangère, il faut absolument le signaler car il s'agit un élément important. Il faut bien juger son niveau. Ne notez pas anglais courant si vous savez juste dire "bonjour" et "au revoir". Ce serait du plus mauvais effet si votre recruteur poursuivait l'entretien en anglais et que vous ne compreniez rien à ce qu'il disait...

7. Signalez vos aptitudes en informatique
Il est devenu incontournable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs, logiciel(s) de traitement de texte. Citez les. Puisque vous lisez cette page, vous pouvez aussi ajouter "maîtrise d'Internet" ;-)

8. Divers
Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui vous paraît judicieux d'ajouter et qui ne trouverait pas sa place dans les rubriques précédentes. Attention, ce ne doit pas être une rubrique fourre-tout. Elle n'est pas indispensable, alors n'en faites pas si vous n'avez rien à mettre qui pourrait intéresser votre recruteur. Vous pouvez y signaler vos activités sportives ou associatives, le permis B...

9. Structure et mise en pages
En haut à gauche, on doit trouver votre prénom, nom, adresse, date de naissance, téléphone, email et situation familiale. En haut à droite, on doit trouver votre photo. En ce qui concerne le titre, ou non, du CV, c'est surtout une question d'appréciation personnelle. Il vaut mieux ne pas en mettre plutôt qu'un qui soit maladroit ou inadapté.

« Retour