JobArtisans, le site pour la recherche d'emploi des artisans


» Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ?

Appelez nous
publicité
Déposer votre CV
Dernière actualité
20 janvier 2026 - ACTU
Accident de trains en Andalousie : l?Espagne entame trois jours de deuil ; le bilan monte à 41 morts - Le Monde.fr
A la Une

Accident de trains en Andalousie : l?Espagne entame trois jours de deuil ; le bilan monte à 41 morts  Le Monde.frDIRECT....

» Lire la suite
La newsletter
Inscrivez-vous et recevez par e-mail nos actualités et les dernières offres d'emploi publiées dans votre région.
Sondage express
Quelle est votre zone de mobilité ? (14019 votes)





Voir les résultats
Rappel ImmédiatVous avez une question ?
Besoin d'un conseil ?

Saisissez votre numéro de téléphone et on vous rappelle immédiatement* !

*Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Retouver les offres d emploi près de chez vous !

Candidats > Consultez une offre d'emploi

Faire suivre à un ami par mail Imprimer
Société

Offre N°56135554
Fiche vue 6 fois

Vous souhaitez postuler et envoyer votre CV ? Cliquez ici

Pour entrer en contact direct avec l'employeur :

SÉNAT

Contact
Département Candidats
e-mail

Adresse
JobArtisans 75
75006
Paris

Numéro Vert : 0 800 411 986

SÉNAT recrute

Poste de Menuisier

Paris (75)

Type de contrat proposé : CDD

Salaire proposé : à étudier

 

Présentation de l'entreprise

La Direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins (DAPJ) est chargée de l’entretien, de la maintenance et de la rénovation du patrimoine immobilier et mobilier du Sénat. Le patrimoine immobilier comprend le Palais du Luxembourg et ses dépendances, soit une vingtaine de bâtiments d’une superficie totale d’environ 120 000 m² , dont les plus importants datent des XVIe et XVIIe siècles, et le Jardin du Luxembourg, d’une superficie de 23 hectares, ainsi qu’une serre de production horticole à Longpont-sur-Orge dans l’Essonne. Le patrimoine mobilier comprend environ 50 000 éléments de mobilier courant (chaises, fauteuils, canapés, bureaux, armoires, lampes, etc.) et 2 300 œuvres d’art, en propriété ou en dépôt (peintures, tapisseries, sculptures, etc.). Une équipe de deux menuisiers, placée sous l’autorité de trois conducteurs de travaux, au sein du pôle exploitation et maintenance de la division de l’architecture, du patrimoine, de l’exploitation et de la maintenance, est chargée de divers travaux courants de menuiserie.

Type du poste

Poste à pourvoir :Menuisier
Formation requise :CAP / Autodidacte
Type de contrat :CDD
Fréquence :A temps plein
Salaire :à étudier
Ville d'affectation :Paris (75)
Pays d'affectation :France

Compétences

Langues :Français
Logiciels à maîtriser :Non renseigné
Véhicule / permis :Non renseigné

Profil & missions

Profil recherché : Compétences attendues : Maîtrise de l’utilisation des instruments de tracés (règle, compas, équerre…), de machines-outils (scie circulaire et à ruban, dégauchisseuse, fraiseuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse, raboteuse) et d’équipements plus sophistiqués (scie à panneaux) ; Connaissance des règles et consignes de sécurité sur un chantier ainsi qu’en montage d’échafaudage ; Dispositions pour le travail manuel ; Habileté ; Aptitude à la représentation géométrique ; Capacités en calcul (la prise de mesures doit être effectuée avec précision). Aptitudes et qualités : Discrétion, rigueur et minutie ; Sens de l’organisation ; Capacité de concentration ; Sens et goût du travail en équipe ; Disponibilité ; Sens esthétique ; Permis B ; interne). Une formation au CACES PEMP type 1 (nacelle stabilisée) serait un atout (possibilité de formation en interne).


Mission : Les principales missions et activités des menuisiers contractuels sont les suivantes : Veiller à l’entretien et à la conservation du patrimoine immobilier du Sénat avec une attention particulière aux espaces du Palais du Luxembourg, classé monument historique ; Concevoir et réaliser des épures et des plans (au minimum savoir les lire) ; Choisir le bois qui convient en fonction de ses caractéristiques techniques et des exigences ; Effectuer les tracés en employant les outils adaptés (règle, compas, équerre…) ; Découper les di?érentes pièces à l’aide de machines-outils (scie circulaire et à ruban, dégauchisseuse, fraiseuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse, raboteuse) ou d’équipements plus sophistiqués (scie à panneaux) ; Les ajuster, poser des charnières et diverses quincailleries ; Réaliser les finitions (ponçage, plaquage, recherche de teinte et mise en œuvre, vernissage) ; Gérer les stocks et les commande de bois et de quincaillerie. Les menuisiers contractuels sont amenés à se déplacer dans le Palais du Luxembourg et ses dépendances pour poser différents éléments (cloisons, portes, béquilles, parquet Versailles, lambris, placards, éléments préfabriqués en atelier). Ils doivent veiller à coordonner leurs interventions avec celles des autres corps d’état. Pour l’ensemble de leurs interventions, ils doivent mettre en place et sécuriser une zone de chantier et la laisser propre en permanence. Ils peuvent être amenés à monter des échafaudages. Ils doivent veiller à tenir les délais annoncés. Dispositions financières : Remboursement des frais de transport selon la réglementation en vigueur (75% de l'abonnement mensuel) ; Possibilité de prise en charge de la mutuelle ; Accès au restaurant du personnel.